Les deux salles de réunion, ainsi que les frais administratifs sont financés par la cotisation annuelle due au début de chaque saison. Dans la cotisation, est inclus le montant de l'assurance qui couvre chaque membre pour toutes ses activités au sein du Club au cours de la saison. D'autre part, chaque week-end en mer à un budget séparé et équilibré, financé par le montant versé par les participants. Le coût moyen d'un week-end comprend le transport, la nourriture et la location des bateaux.
Comme dans toute association à but non lucratif, régie par la Loi de 1901, le Comité Directeur, composé de membres élus, est renouvelé par un vote de l'Assemblée Générale, laquelle est composée de tous les membres du Club.
Le Comité Directeur, dont tous les membres se répartissent les différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement du Club, organise les activités et animations dans les deux salles de réunion, assure la location des moyens de transport, la location des bateaux, l'achat de la nourriture, l'encadrement des sorties ainsi que la tenue du secrétariat et de la trésorerie.
Tous les Chefs de Bords, ainsi que deux représentants élus des membres du Club, forment la Commission Technique animée par son secrétaire.
Elle oriente les activités effectués pendant les sorties en mer, nomme les nouveaux Chefs de Bord, Chefs d'Escadre et Seconds et recherche en permanence de nouveaux instructeurs.
CCIF - Club de Croisière d'Ile de France - Association loi de 1901 à but non lucratif ayant comme objectif de faire découvrir la croisière en mer à la voile